La rouille me fascine. C'est grave, docteur?
Après avoir enfilé nos casques de chantier, nous avons suivi le guide d'Héritage Montréal autour des différents bâtiments présents sur le site.
Emblème du passé industriel de Montréal, le complexe n'a cessé ses activités qu'en 1995! Incroyable à quelle vitesse les bâtiments "modernes" affichent leur décrépitude...
Et le moment tant attendu, on rentre à l'intérieur!
De l'autre côté, Habitat 67. Que j'espère bien pouvoir visiter un jour!
De nombreux projets de réhabilitation existent, on a tour à tour évoqué l'idée d'en faire une succursale du musée d'art contemporain, une salle de concert, un hôtel ou des condos, d'y installer des murs d'escalade...
Voici d'ailleurs un projet intéressant présenté par des étudiants de McGill et de l'ÉTS: Projet Silo no5
En tout cas, s'ils veulent en faire quelque chose, qu'ils fassent vite, parce que la nature, elle, ne perd pas de temps pour reprendre ses droits!
Et chapeau bas aux vrais explorateurs urbains, dont voici quelques unes de mes références en la matière :
Le blog de Julien Mercier
le blog de Julien Roumagnac
Under Montreal
Urban Exploration Resources
Exploration Urbaine
Forbidden Places
Le blog de Julien Mercier
le blog de Julien Roumagnac
Under Montreal
Urban Exploration Resources
Exploration Urbaine
Forbidden Places
Et parce que je ne peux pas évoquer le Silo no5 sans parler du, hum, chef d’œuvre cinématographique qu'est le film Death Race. Si si... Bref, devinez où les scènes de course ont été tournées?