mercredi 27 février 2013

Tout schuss à Whiteface !

Vous l'aurez compris à la lecture de mon dernier billet, des activités très terre à terre m'ont tenue ces derniers temps éloignée des montagnes (quoi que, à monter et descendre des tonnes d'escaliers avec mes cartons, j'en ai fait du dénivelé). 

Mais en attendant de reprendre les bonne habitudes (et pas plus tard que cette fin de semaine!), retour sur des sorties dont je n'avais pas pris le temps de vous parler...

* Ski à Whiteface, NY *


Les prix des forfaits pour les remontées mécaniques étant plutôt exorbitants de ce côté de l'Atlantique, il faut bien avouer que mes skis adorés commençaient à prendre la poussière dans un placard...


Heureusement, en ce weekend du Superbowl, la station de ski Whiteface - Lake Placid propose le forfait à demi-tarif! Pour 40$, c'est une aubaine, et il n'en faut pas plus pour nous convaincre de rejoindre le point de rendez-vous à 6h00 pour être parmi les premiers à dévaler les pistes...


Et quand, contrairement aux prévisions météo, le soleil s'invite au rendez-vous, on n'est pas loin du petit paradis...


Les Adirondacks en arrière plan, à pied, en raquettes ou à ski, à force on commence à les connaître ces sommets!


Un seul bémol, la station n'usurpe pas son surnom: Ice-face...


J'avais rarement skié sur tant de verglas! Et ce n'est pas Laure qui me contredira ;-)


 

Il faut dire que les hauteurs de neige sont loin d'être impressionnantes, partout herbes et cailloux affleurent...


Pour voir la même vue en été, c'est ici!

 

On finira la journée sous les nuages, mais les skis en auront pris plein la vue. Jusqu'à l'an prochain?

Les insolites de la journée...

* porte-gants, bonnets, casques, et sacs... dans les toilettes! *

J'admire depuis longtemps le côté "pratique" des américains (souvenez-vous, à Whistler). Mais quand en plus c'est beau et récup', vraiment chapeau!


Pour patienter lors des longues remontées en télésièges (pas très moderne la station, et les débrayables, on connait pas à NY?), l'art s'invite dans les travées: ici de jolies sculptures façon totems!

* Collec' de sauces en tout genre... *

On passera sur la qualité de la bouffe (dieu que j'ai du mal à utiliser ce mot, qui pourtant au Québec remplace sans connotation "nourriture"...) mais que ce soit au bas des pistes ou en altitude, de grandes salles façon food court bien chauffées sont ouvertes à tous, que vous consommiez sur place ou non. 

Quel bonheur pour la cheap que je suis, de pouvoir manger son picnic au chaud, ou simplement de se réchauffer les doigts avant de repartir pour un tour de pistes, sans avoir besoin de sortir le porte-monnaie ;-)

lundi 25 février 2013

Une page se tourne...


20 mois dans cet appartement, presque un exploit pour moi...


Mais ce matin, c'était le dernier petit-déjeuner en tête à tête avec mon copain l'écureuil...


À arpenter pour la dernière fois mon couloir "parisien"...


Et profiter du soleil dans mon havre de paix montréalais...

Bref, une page se tourne :: avant qu'un chapitre ne se referme :: et qu'un nouveau roman ne s'écrive!

vendredi 15 février 2013

Bleu...


N'en déplaise à certains qui déploreront mon manque d"originalité, j'ai décidé pour cette photo du mois, de nous plonger dans la Grande Bleue.

Parce que je suis née sur les bords de la Méditerranée, et parce que, si mes fidèles lecteurs ont bien compris que les montagnes ont gagné mon cœur, la mer gardera toujours une place bien particulière dans ma vie. 

Et parce qu'après presque deux ans loin de la plage, il me tarde de sentir à nouveau les embruns sur mon visage

Nos amis photographes ont-ils aussi le vague à l'âme pour les vagues?
100driiine, A bowl of oranges, A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Caro, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, impolitique, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Mimipetitesouris, Mistinguett, Nadezda, Nataru, Nicky, Nie, Nora, Olivier, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Un jour une rencontre, Une niçoise, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza
 

lundi 11 février 2013

La journée de la p'tite laine

La semaine dernière a eu lieu, à l'initiative de la WWF,  la journée de la p'tite laine


Mais c'est bien tout au long de l'hiver qu'il faut sortir ses tricots et baisser le chauffage! La planète vous dira merci :-)

 

J'en profite donc pour vous montrer l'avancée de mon dernier projet (qui commence un peu à trainer de la patte manche), qui ne me réchauffera pas de sitôt vu que j'arrive au bout de mon stock de pelotes et que je n'en aurai pas assez pour finir la bordure...

Et comme le facteur est enfin passé (paquet parti le 11 décembre de Montréal, il était temps!), voici mon dernier tricot finalisé, un bonnet Capucine pour le Noël de Mom.


J'espère qu'il lui tiendra les oreilles bien au chaud pour son séjour-raquettes dans notre beau Queyras ensoleillé! Hâte de le voir en situation dans une vraie forêt enneigée...


Faut dire que comme on ne peut plus compter sur nos grand-mères...


C'est bien à la nouvelle génération de tricoteuses de s'y mettre ;-)

samedi 2 février 2013

Chasing Ice...

Sujet brûlant s'il en est, le réchauffement climatique fait de nouveau la une chez Graine de Mémère!
Il faut dire que les variations de températures quotidiennes nous rappellent à quel point le climat est détraqué: on est passé de -25 à +10 degrés entre mercredi dernier et cette semaine!


Chasing Ice :: quand j'ai vu la bande-annonce il y a quelques temps, je savais que je ne voudrais manquer pour rien au monde la diffusion de ce documentaire. Présenté par l'association de l'UQàM Coeur des Sciences dans le très bel amphithéâtre de la rue Sherbrooke, à 4$ (ou 2$ pour les étudiants) la séance, c'est un bon plan montréalais de plus!


Laure et moi, et quelques centaines d'autres personnes, avons donc eu mardi dernier rendez-vous avec la glace...
Nous avons suivi le photographe James Balog, qui a conduit sur plusieurs années une expédition de l'Alaska au Groenland, en passant par l'Arctique et l'Islande, pour capturer sur pellicule les preuves tangibles du changement climatique à travers le recul des glaciers.


Les chiffres sont affligeants, certains glaciers ayant reculé plus en 10 ans qu'ils ne l'ont fait durant toute la durée du siècle précédent!


Les négationnistes du Global Warming peuvent aller se rhabiller, car s'il est vrai que le climat est une succession de cycles et que certains glaciers aujourd'hui encore s'étendent, le nombre de ceux qui disparaissent grossit inexorablement à mesure que la pollution causée par les humains s'amplifie.


Et oui, la fille au 10ème rang qui verse des larmes en voyant ces glaciers fondre, c'était moi... 

Les glaciers vous semblent peut-être lointains? Vous ne vous sentez pas concernés? Oui, mais l'augmentation du niveau de la mer qui découle de leur fonte pourra potentiellement toucher plus de 100 millions d'habitants de notre petite Planète Bleue!
Le changement climatique, c'est la multiplication de phénomènes météorologiques et géologiques de plus en plus extrêmes, avec au programme des réjouissances inondations, tempêtes, blizzards et tremblements de terre...


Et puisqu'il semble selon une étude américaine que la génération juste au dessus de la mienne soit indifférente à ces problèmes, toute engluée qu'elle est dans la course au profit et à la consommation, je laisserai le mot de la fin à James Balog:
"When my daughters look at me 25 to 30 years from now and say “what were you doing when global warming was happening and you guys knew what was coming down the road” I want to be able to say I was doing everything I knew how to do"
Et courez vite voir le film!

Crédit photos: National Geographic