samedi 30 mars 2013

Brunch au Mariani


Un petit brunch, ça vous dit? Ça faisait longtemps!

Direction le Café Mariani. Adresse fort sympathique découverte cet hiver au hasard d'une escapade marché de Noël avec Laure, que nous nous étions promis de venir tester. C'est chose faite, et on n'a pas été déçues ;-)


Le décor est sympa, dans le genre bric à brac post-industriel, un peu hispter mais pas trop. Le café est en passe de devenir la nouvelle adresse à la mode, et il était bien rempli ce matin-là, même si nous n'avons pas eu à faire la file.

Mais intéressons nous plutôt au contenu de nos assiettes:


A.P. a vu gros en commandant le Cassoulet Mariani. La moitié du poêlon finira en doggy-bag qu'elle a mangé avec plaisir le lendemain, réchauffé en guise de lunch.


Je ne me souviens plus du plat commandé par Laure, et c'est difficile à identifier sur la photo, mais ce qui est sûr c'est que son assiette est repartie en cuisine parfaitement vide. Un seul regret peut-être, l'absence de fruits frais.


Je vais vous avouer quelque chose : j'adore bruncher, mais les patates sautées, c'est vraiment pas mon truc. Et comme je n'aime pas gaspiller, c'est toujours un peu compliqué de choisir. Pour une fois, la sélection fut facile : gaufres moelleuses, syrup on the side, une belle salade de fruits et 2 oeufs au plat pour compléter le tout.

On s'en est sorties chacune pour moins de 15 dollars, et le café est à volonté. Bref, encore une adresse que je vous recommande chaudement!




Café Mariani
4450 Notre Dame ouest
Montréal, QC
(514) 504-7458
Métro Place Saint-Henri

lundi 25 mars 2013

À la cabane à sucre...


Comme à peu près toute la blogosphère québécoise, j'ai sacrifié ce dimanche à la délicieuse tradition du temps des sucres!


Et comme l'an dernier, c'est à l'initiative de mon groupe de rando que nous nous retrouvons pour nous sucrer le bec. Changement de décor, c'est encore loin de l'image de la cabane au fond des bois traditionnelle, mais on s'en approche un peu plus!



La table est mise, les assiettes vintage et dépareillées comme je les aime...


Et le festin peut commencer... Avec un twist, puisque cette cabane-là est bien particulière: c'est l'une des rares à offrir des options vegetarian-friendly! En bon français donc, on peut se passer de viande et se régaler pareil ;-)

* cretons (encore congelés...) et dé-li-cieux pâté végétarien *

Et je dois dire que ce sont vraiment les options végétariennes qui ont fait la différence, car le reste était plutôt moyen...

* marinades maison *

* mmehhh, soupe aux pois insipide à souhait *

* saucisses et jambon végétariens *

Ce faux-jambon, miam! Le highlight de mon repas!


Comme quoi, se passer de viande, ça n'a jamais empêché de se régaler ;-)


Je continue donc à laisser les oreilles de crisse aux amateurs...


Encore un peu de place pour le dessert, mais le pouding chômeur et la tarte au sucre déçoivent. Idem pour les crêpes manquant de cuisson qui ne se mériteront même pas une photo...


Passage obligé par la boutique, avant d'aller se dégourdir les jambes et prendre l'air...


Un peu plus de neige que l'an dernier...

 

Mais le printemps est là et la bouette n'est pas loin...

 


Et bien sûr, une visite à la cabane à sucre ne saurait être complète sans un bâtonnet de tire d'érable!

vendredi 22 mars 2013

Rando au Camp Mercier


Pour se débarrasser des images de neige et laisser place au printemps, un dernier retour en arrière sur les randos de l'hiver.


Figurez-vous que j'ai eu la chance il y a quelques temps, de gagner une journée plein air tous frais payés avec Chinook Aventure ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai pu m'échapper de la ville un dimanche à la découverte du Camp Mercier.


Une destination un peu plus lointaine qu'à l'accoutumée, rendue encore plus lointaine par les conditions hivernales sur la route: 4h de trajet à l'aller, et 7h30 au retour!!! Je peux vous dire que mon tricot a bien avancé ce jour-là ;-)

Le temps est bien gris, mais il ne fait pas froid. Dans la forêt enchantée, les flocons continueront de danser tout au long de la journée, formant un épais tapis de nuages blancs...



Tiens, voilà une mémère dans son élément!


En chemin, un petit chalet accueillant invite à la pause. Malheureusement il semble que de ce côté de l'Atlantique la moindre randonnée se transforme en course contre la montre. Pas de déjeuner au coin du poêle, donc, mais une bonne soupe bien chaude avalée au bord du sentier malgré tout!


et on reprend la marche,


Pas beaucoup de dénivelé au programme, mais une belle boucle à travers la forêt...


... de poteaux électriques. 

Heu, comment dire, ça casse un peu le mythe des grands espaces sauvages non?


Heureusement on retrouve bien vite la vraie forêt, les rivières et les lacs si emblématiques du Québec...

 

Et après un épisode de mini blizzard à ne plus rien y voir, le soleil timide finit même par pointer le bout de son nez!


Les randonneurs sont ravis!




Mais déjà le jour décline sur la forêt, il est temps de regagner le bus et de rejoindre la ville. 7h30 plus tard, donc. *Sigh*

Marre de faire des kilomètres pour profiter du grand air, moi? On me souffle à l'oreillette que si je retournais vivre à la montagne... :-)


Je vous emmène avec moi?

mardi 19 mars 2013

La Saint Patrick... version Mémère !

Attendre le défilé dans le froid glacial? Assister aux beuveries et bagarres en pleine rue qui s'en suivent?

Très peu pour moi... Au programme de mon dimanche de la Saint-Patrick, on garde la green attitude! Yoga le matin au Lululemon Sainte-Catherine...

Non, pas ce yoga là!

Et matcha latte délicieux (thé vert japonais occidentalisé d'un nuage de lait) dans l'adorable salon de thé de mon nouveau quartier temporaire! 



 



Salon de thé Cha Noir
4646 rue Wellington
Verdun, QC H4G 1W9

vendredi 15 mars 2013

Savoir...



Et pour la grande curieuse que je suis, l'accès infini au savoir grâce à mon portable chéri et au monde merveilleux d'Internet, c'est un peu le Saint Graal de la connaissance ;-)

Ce que je sais en tout cas, c'est que ce sera ma dernière participation à la Photo du mois. Merci encore aux organisateurs, aux visiteurs de passage et à ceux qui resteront!

Et que sait-on de nos amis photographes?
A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza


lundi 11 mars 2013

Rando au Mont Wright...

... et au Mont Algonquin!


Je n'aurais pas pu rêver mieux pour mon retour dans les Adirondacks. Après une dernière rando grisouille là-bas qui m'avait un peu laissé sur ma faim, le soleil en ce samedi 9 mars nous aura accompagné toute la journée, faisant briller de mille feux l'épais manteau blanc qui recouvrait encore la montagne.


Partis pour faire le Mont Wright (1396 m) et 11,3 km A/R, avec un si beau temps et devant l'entrain du groupe, nous n'avons pas résisté: quelques kilomètres de plus (et un bon dénivelé supplémentaire!) nous ont permis de rejoindre le sommet du Mont Algonquin (1559 m), deuxième plus haut des ADK.


Quel plaisir de retrouver le ciel bleu!


La neige est bien tassée, mais en bons petits soldats, nous chaussons quand même les raquettes... Au moins au début ;-)


Après la promenade de santé à travers la forêt, ça grimpe non-stop, on tient l'allure,


 Il faut dire qu'on est vite récompensé par des vues grandioses!


Le soleil tape fort, on recharge les batteries :-)


Et pour combler les petits creux, rien de mieux qu'une barre-énergie maison, recette ici.


On arrive à l'intersection, Algonquin, à l'attaque!


Les arbres se font plus rares, c'est bon signe, le sommet n'est plus très loin...


Oui, mais c'est un sommet, disons "à tiroir", on croit être arrivés en haut, mais non, ça continue de monter!


Heureusement, pas un souffle de vent là-haut, idéal pour apprécier la vue à 360 degrés...


En arrière-plan, le Mont Colden,


et Lake Placid qui s'étale au pied des montagnes.


On en prend plein les yeux, mais Wright nous attend, et la promesse d'une pause-déjeuner ensoleillée...

 

La descente est rapide, notre secret? Glissades! Sur les fesses ou sur une luge-pelle, on dévale la pente à toute vitesse, en évitant au passage de peiner dans les parties les plus abruptes!


Arrivés à la jonction, direction Wright, l'ascension recommence de plus belle...


Le vent malicieux sculpte à flanc de montagne des petits bonhommes de neige...


Derrière nous Algonquin! Dire qu'on était là-haut quelques minutes plus tôt... Le vent se lève, c'est râpé pour le pique-nique au sommet, la pause se fera donc un peu plus bas à l'intersection.


On profite du soleil au zénith, on sort la soupe et les sandwichs, les cartes et le tricot... I wish

C'est juste pour la photo, car les pauses ici sont bien loin d'égaler les midi "Séniors Dynamiques". À peine le temps d'avaler son casse-croûte qu'il faut déjà repartir... Bouh, les séniors au moins savent prendre le temps de vivre!


On aura quand même eu l'honneur de rencontrer ce groupe de joyeux randonneurs, mené par le non moins joyeux Reverend Yukon Jack, et sa chemise hawaïenne, tout à fait de circonstance ce jour-là :-)


Quelques glissades plus tard, les dénivelés s'effacent pour laisser place à la forêt,


Les derniers rayons du soleil caressent les cimes hautes,


Et les randonneurs émerveillés profitent encore de ces quelques instants précieux dans la nature, avant de regagner la ville...

See you soon, ADK!