jeudi 29 mars 2012

Sentier du Centenaire

Avant que la saison ne soit définitivement derrière nous, quelques souvenirs de la neige qui s'est fait plutôt désirer cet hiver...


Par un magnifique samedi de février, sous un ciel bleu azur, nous sommes partis explorer le secteur de la Diable du Parc du Mont Tremblant, et avons parcouru le magnifique sentier du Centenaire.


Les créatures de la forêt nous observent...


Le ciel est si pur dès qu'on s'éloigne de la ville!


Au loin, j'en connais qui s'en donnent à cœur joie sur les pistes...


Mais nous ne sommes pas à plaindre, l'enneigement ce jour-là est exceptionnel, et les raquettes seront vraiment mises à contribution!






Il y a pire comme endroit pour une pause pique-nique, non?



C'est que ça me rendrait presque nostalgique de l'hiver tout ça!

dimanche 25 mars 2012

Le temps des sucres...


C'est la saison, alors je suis passée en mode full-touriste pour vous faire découvrir le temps des sucres!


Pour ma première cabane à sucre, on peut dire que le choix était parfait. Direction le Mont Saint-Grégoire, à moins de 40 minutes de Montréal, plus de neige à l'horizon, mais des températures qui ont bien rafraichi, après un exceptionnel printemps anticipé et des 20 et plus degrés au thermomètre toute la semaine... 

C'est l’Érablière Charbonneau qui nous accueillera dans un décor très rustico-raffiné (vous regardez trop les émissions de déco, bonsoir ;-). Un seul petit regret peut-être, on est loin de l'image traditionnelle de la cabane au fond des bois, pas de musiciens, et pas de visite de la production. Mais on est là pour manger, et on en a pour son argent!




10h00, la table est mise, on arrive pour le brunch!


Et la valse des mets peut commencer... Omelette et jambon, délicieuse soupe aux pois, salade de choux et betteraves marinées...


Les fameuses (mais pas fameuses...) oreilles de crisse et les boulettes de viandes...


Les saucisses et les bines, le pâté à la viande, le tout bien sûr cuisiné à l'érable et accompagné généreusement de sirop!


Il vous reste encore de la place? Parce qu'on passe maintenant au dessert: crêpes, tarte au sucre et pets de soeurs viendront à bout de la plus sucrée des dents sucrées!


Une promenade digestive s'impose! Les sportifs du dimanche se contenteront d'arpenter les allées de l'érablière, de visiter la mini-ferme ou de faire un tour de calèche...

 

Mais notre groupe de randonneurs, toujours à la recherche d'un challenge, vaincra ce jour-là le Mont Saint-Grégoire... et ses 251 mètres d'altitude. Hum...




Après tous ces efforts, on se méritait bien un petit bâton de tire sur neige, non?

jeudi 15 mars 2012

Glace...

La photo du mois signe mon retour sur le blog, il était temps! Ce mois-ci, et ça devrait être de saison, du moins ici au Québec, le thème, c'est la glace.


J'ai bien dit, ça devrait être de saison, car avec 20 degrés attendus lundi et des températures proches de 10 degrés depuis plus d'une semaine, la glace, il n'y en a plus beaucoup...

Heureusement j'avais dans ma manche cette photo prise lors du festival Art Souterrain qui s'est terminé le 11 mars dernier. La photo est un peu poche, j'aurais aimé pouvoir vous en montrer plus, mais quand j'y suis retournée avec l'idée de la photo du mois en tête, l'artiste n'était plus là...

Et là vous vous demandez tous, quel est le rapport avec la glace???

Et bien la spécificité des diapositives projetées par l'artiste Alexandre Nunes, c'est d'être congelées! La couche de glace confère à ces vieux clichés récupérés dans les fonds de tiroir une dimension 3D qui évolue à mesure que la chaleur de l'appareil de projection la fait fondre. Le tout est présenté à l'aide d'un projecteur-congélateur spécialement conçu par l'artiste!

Une photo glacée, quand le thème de la photo du mois est justement la glace, avouez que c'est une mise en abyme de circonstance!

Aglagla chez mes collègues photographes?
100driiine, A&G, Agartha, Agnès, Alexanne, Alexinparis, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, CHIFFONS and Co, Chris et Nanou, Clara, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, DNA, Doreus, Dorydee, Dr CaSo, E, École autour du monde, Eff'Zee'Bee, Egedan, Emi London, Emily58, Emma, Aurélie, Chris, Etienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Glose, Grignette, Guillaume, Hélène d'avril, hibiscus, Hugo, Isa ToutSimplement, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Juju au Japon, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laura, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, LeeLoo, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Loutron glouton, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Maman Crotte, Mamysoren, Mandy, Manola, Manuelle, Marion, M'dame Jo, Mgie les bons tuyaux, Muni57, Nataru, Nathalie, Nicky, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Petite Marie, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Une niçoise, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Vital, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.




Vous désirez participer à La Photo du Mois ? 
Rien de plus simple : 
connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.




samedi 3 mars 2012

Ski au Mont-Blanc

Non, je n'ai pas pris le premier avion direction les Alpes! 
La petite station Mont-Blanc se trouve dans les Laurentides, en face de LA station du coin, la célèbre Mont-Tremblant.


Malgré les faibles accumulations de neige cette année, le Mont est bien blanc, et les conditions de ski tout à fait satisfaisantes.


Si les températures n'avaient rien à voir entre les 2 fois où j'y ai skié cet hiver (-27 la première fois, et un doux -10 la seconde), à chaque fois c'était tempête de ciel bleu!



Pas d'attente aux télésièges, peu de monde sur les pistes, des tarifs relativement raisonnables, c'est sûr que les montagnes souffriraient de la comparaison en terme d'altitude et de pente avec mes chères Alpes, mais moi, ça me convient parfaitement!




Et c'est pas dans les Alpes qu'on peut profiter gratuitement d'une grande salle pour manger son pique-nique au chaud et se réchauffer les orteils autour d'une belle cheminée!