mercredi 23 avril 2014

(Level) Up au Pic Saint Michel !


Et oui, encore une année de plus au compteur ! Et alors que l'année dernière je me désespérais de la persistance de la neige, j'avoue que si la saison avait pu se prolonger un peu cette fois ça n'aurait pas été pour me déplaire...


Mais comme chaque saison a son lot de petits bonheurs, ne boudons pas notre plaisir et c'est reparti pour la rando pédestre !


Direction le Vercors et le Pic Saint Michel pour aller fêter la mémère comme il se doit, là où elle se sent le mieux au sommet de la montagne !


Les crocus sont de sortie...


Et on prend vite de la hauteur.




La neige a bien fondu, mais on croisera tout de même un randonneur à ski... Ouf, j'ai pas encore totalement viré "grelou" ;-)


Depuis là-haut, Grenoble apparait comme dans un tableau, Belledone majestueuse en toile de fond,


Sous les contreforts du Vercors.


On atteint vite le sommet,


Et la vue y est à couper le souffle !



Les pâtissiers s'en sont donné à cœur joie ;-)


Et les planeurs profitent des thermiques favorables, on en verra plus d'une dizaine pendant notre pause !

 

Les skis sont restés au placard, mais on ne va pas se priver de glissades. La luge sur les fesses, ça marche bien aussi...




Retour en ville, du bon air pur plein les poumons, prête à attaquer cette nouvelle année qui sera montagne, plus que jamais :-)

samedi 5 avril 2014

Autour du Chalet de la Petite Valloire

 

Long time no see... No blog, trop occupée que j'étais à skier tous les weekends depuis que je me suis mise au ski de rando :-)
Mais le printemps a bien vite pointé le bout de son nez, et la neige fond à vue d’œil. Il va bientôt falloir passer à d'autres activités et les amoureux de plein air que nous sommes n'allons pas nous en plaindre! En attendant, retour en images sur les sorties de l'hiver...

Mieux qu'une sortie pour le weekend, ou que deux, c'est 2 jours et une nuit que nous avons passés en montagne, chanceux que nous sommes !


Et le tout en ski de rando, s'il vous plait. What else ;-)



Direction le massif de Belledone, pour un départ au dessus du village du Thiervoz. 500 m de dénivelé à travers de jolis bois nous conduiront à notre destination du jour: le premier chalet de la Petite Valloire, cabane non gardée version grand-luxe, jugez-en vous-mêmes...




On est seuls au monde, mais ça ne va malheureusement pas durer, 6 raquettistes nous rejoindront bientôt... En attendant, corvée de bois, installation pour la nuit, et gros festin suivi d'un petit jeu de cartes bien sympathique.

(petit aparté, j'ai découvert que le montagnard grenoblois était un peu geek sur les bords... Je poursuis donc en parallèle mon apprentissage du ski... et des jeux de société nouvelle génération. Tout un programme!)


Nos voisins, hélas, s’avéreront pour le moins désagréables. Disons qu'on n'a pas tous la même conception du temps passé en nature...

Venir avec des enfants dans un refuge et ne pas lâcher ses portables de la soirée, jeux vidéo et musiques bien fortes à la clé, on n'est pas en ville à l'hôtel, hein ! Et l'alcool aidant (5 bouteilles à eux 4, ce qui ne les a pas empêché de taper dans la nôtre alors que nous essayions de dormir...) ce qui devait arriver arriva: grosse bêtise et vitre du poêle cassée, la fête est finie, tout le monde au lit...


Heureusement, il en aurait fallu plus que ça pour gâcher la fête. Le lendemain, on les laisse tout penauds au chalet pour rechausser les skis et retrouver les grandes étendues sauvages. Direction le Lac des Naves et ses pentes -presque- vierges qui nous tendent les bras.



On passe par le second Chalet de la Petite Valloire, qui fait plus dans le style "maison des 7 nains" mais qu'on essaierait bien aussi.



 



La destination du jour est en vue, et on observe au loin les randonneurs avertis qui se frottent au passage des Tigneux. Mais l'on se contente pour l'instant sans frustration aucune de ce petit flanc de montagne qui nous accueillera le temps d'un pique-nique gargantuesque et baigné de soleil !




Puis vient le temps de manger de la poudre! Et je commence vraiment à y prendre du plaisir ;-) Mais après les pentes pleines de poudreuses on rejoint trop vite les bois pour une descente façon boarder-cross (les progrès sont quand même évidents, je remercie les différents organisateurs et maîtres ès "virages dans un mouchoir de poche" que j'aurais côtoyés tout au long de l'hiver) et retrouver la voiture en complotant déjà sur les prochaines sorties qui nous attendent...


Quelle chance on a quand même en France d'avoir accès à tant d'espaces préservés, une telle nature à portée de main et sans dépenser le moindre centime...

Pour ceux qui en doutaient, je peux vous assurer que je ne regrette absolument pas mon choix d'être rentrée. Bien contente d'avoir vu "ailleurs", mais la plus heureuse d'être revenue dans ma douce France, et surtout dans mes chères montagnes :-)