jeudi 8 décembre 2011

Rando au Mount Lyon

Non, je ne passe pas mes fins de semaine uniquement à courir les marchés de Noël ! Je trouve quand même le temps de me caler une randonnée, histoire de sortir de la ville et de profiter de ce que je suis aussi venue chercher ici : les grands espaces...


Bon, pour le coup, direction les États à nouveau... (= les États-Unis d'Amérique. Ici on entend souvent parler des "États", tout court, et des États-Uniens pour en nommer les habitants, terme très peu utilisé en Europe. Ce qui peut prêter à confusion, n'est-ce pas Caro ;-)

Bref, revenons à nos moutons !

Après un passage rapide de la douane, nous arrivons dans l’état de New York, où l'on rejoint rapidement le lac Chazy, dont le potentiel de développement touristique a sûrement été fortement freiné par la présence de la prison Clinton, dans la bourgade voisine cernée de hautes murailles plutôt glauques, Dannemora.


Depuis le stationnement, 690 mètres de dénivellé nous attendent pour rejoindre le sommet du Mont Lyon, le but de notre excursion du jour, à 1167 mètres d'altitude.


La montagne n'est aucunement reliée à notre belle ville de Rhône-Alpes, mais a été nommée en référence à Nathaniel Lyon, un colon originaire du Vermont s'étant établi dans la région durant la première moitié du 19ème siècle.


Les températures plus fraîches dues à l'altitude et le couvert des arbres ont permis de conserver la neige qui était tombée la semaine passée. Le sentier remonte un couloir d'écoulement naturel, quasiment tout droit jusqu'au sommet!


En chemin, on trouve de drôles d'objets, on se demande d'ailleurs comment cette carcasse de matelas a pu atterrir ici...


C'est l'aventure : l'eau qui s'écoule le long des roches a formé un tapis glacé et de jolies stalactites complètent le décor. 


En prenant de la hauteur, on commence à apercevoir le lac Chazy...


La glace est de plus en plus épaisse...


Et forme des orgues translucides...


Nous remonterons en bordure de chemin dans la neige, ce qui nous permettra d'éviter de sortir les crampons à l'aller, mais pas moyen d'y couper au retour, sous peine de se retrouver en bas très rapidement, mais pas forcément en un seul morceau...


J'ai donc inauguré mes "Microspikes" achetés pour l'occasion, et je me suis amusée comme une gamine à tester mon équilibre en pente, et leur adhérence sur la glace. Achat plus que validé!


Pas de champignon en vue, mais je suis surprise de trouver ça et là ces jolies feuilles vert tendre!


On approche du sommet et le soleil perce les sous-bois...


Devant nous se dresse la tour d'observation, haute de 10 mètres, celle-ci offre une vue à 360° sur les sommets environnants, et par temps dégagé, jusqu'aux gratte-ciels de Montréal, à 130km de là!


La frêle construction de bois et d'acier résiste admirablement aux vents forts qui soufflent à cette altitude. Plus de 100km/h ce jour-là et on la sent à peine vaciller!
 


Vent qui est d'ailleurs apprivoisé dans l'une des quelques fermes éoliennes en fonctionnement dans la région...


 Ce n'est pas le "Big Sky Country", mais ce dimanche, le ciel entier m'appartient...

6 commentaires:

  1. wwwwwwaouh! trop beau, comme j'aurais aimé être avec toi pour cette magnifique escapade. J'ai hâte de voir un peu ces paysages d'hiver et cette neige et glace qui rendent plus belle la nature.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle balade!! On a presque l'impression d'y être allé nous aussi! merci beaucoup pour cet agréable moment photographique!

    RépondreSupprimer
  3. Splendide! Ce sont des sorties "organisées" en groupe que tu fais ou c'est de ta propre initiative?
    J'aime aussi le Québec pour ses grands espaces! :)

    RépondreSupprimer
  4. Belle randonnée, qui t'a très probablement permis de trouver un peu de ce que tu es venue chercher en Amérique. On te souhaite tout plein d'autres sorties tout aussi intéressantes à nous faire partager !

    RépondreSupprimer
  5. Belle excursion. Pour le "Big Sky", tout en ne quittant pas le territoire canadien, il faut venir par chez nous...

    RépondreSupprimer
  6. @ Mom & Papa: J-9 ;-)

    @ Aude, bientôt ce sera votre tour!

    @ Céline: j'ai répondu dans le billet suivant ;-)

    @ Doreus: c'est au programme! Pas tout de suite, mais je compte bien explorer le reste du Canada d'ici quelques temps...

    RépondreSupprimer