lundi 9 janvier 2012

La Face Cachée de la Pomme


Avant de reprendre le chemin de l'école du travail, direction Hemmingford et la cidrerie La Face Cachée de la Pomme pour une "Classe Neige" rafraichissante et gourmande.


Créée par François Pouliot, producteur de films et vidéoclips, l'histoire de la cidrerie a débuté en 1994 avec l'acquisition d'un verger dans la charmante petite bourgade de Hemmingford.


Il faut savoir qu'à cause d'un oubli législatif en 1920 (la loi sur les boissons illégales qui met fin à la prohibition omet de statuer sur cet alcool), la vente du cidre devient illégale au Québec. La SAQ ne corrigera l'erreur en commençant à délivrer les premiers permis qu'en 1988!

Le cidre industriel sans maturité qui inonde alors le marché éloignera peu à peu les consommateurs québécois de ce produit pourtant très développé dans d'autres régions à pommes du monde.


Le cidre connaît aujourd'hui une renaissance spectaculaire, et la recherche d'excellence, un terroir de qualité et la petite touche marketing en plus de la Face Cachée de la Pomme en font une des cidreries les plus renommées du Québec. Et sa réputation s'étend désormais bien au delà des frontières canadiennes, grâce notamment à son célèbre cidre de glace...



Après une rapide visite des vergers sous la neige, nous découvrons la face cachée de la cidrerie (facile, je vous l'accorde).


Le moût issu des presses est un véritable concentré de pommes pur sucre! Ce nectar est ensuite placé dehors dans les grands froids de janvier, où un quart seulement de la quantité initiale sera récolté par cryoconcentration, avant fermentation en cuve d'inox. Il faudra plus de 6kg de pommes pour produire 1 seul litre de cidre de glace!


La salle d'embouteillage est très moderne, et le matériel permet d'embouteiller rapidement la production, en adaptant les étiquettes aux exigences du marché de destination. Certaines bouteilles sont ornées d'étiquettes doubles détachables, qui permettent astucieusement de garder la référence de la boisson pour un futur achat.


Le clou de la visite sera une généreuse dégustation des principales références de la maison: cidre tranquille, cidre mousseux, cidre de glace ...



... pour finir en apothéose sucrée avec une tire au cidre de glace, imaginée en collaboration avec la boutique montréalaise Point G ...


Et tout plein de souvenirs gourmands à ramener à la maison!

10 commentaires:

  1. on aura encore des choses à découvrir lors de notre prochain séjour!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent reportage qui nous donne envie d'y aller nous aussi et de goûter tous ces produits qui doivent être délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Une super idée balade et découverte :) C'est vraiment beau.

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une idée de sortie qu'elle est bonne!

    RépondreSupprimer
  5. Et alors le cidre de glace ca donne quoi en comparaison avec le cidre plus traditionnel?

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant! Merci pour cette visite virtuelle. J'aime beaucoup le cidre de pommes, mais je trouve le cidre de glace un peu trop sucré. J'aurais payer très cher pour goûter à cette tire!

    RépondreSupprimer
  7. Je recommande chaudement la visite... Et la dégustation!

    @ Mom et Papa, j'aurai tant d'autres choses à vous faire découvrir!

    @ Cécy: c'est un vin liquoreux, sans bulle, et bien sucré. Un goût fruité, des arômes de litchi selon le millésime, un vrai délice!

    @ Babette: leur cidre mousseux Bulle n5 est parfait: le côté brut du cidre mousseux tel qu'on en a l'habitude, allié à la douceur du cidre de glace. Yum! La tire est disponible à la boutique Point G. Et il y en a un pot dans mon placard ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je voulais y aller mais avec un bébé et les températures qu'il a fait durant la semaine j'ai laissé tombé :) Par contre c'est décevant, l'an dernier on pouvait aider au ramassage des pommes...

    RépondreSupprimer