samedi 28 janvier 2012

Rando au Parc du Mont Sutton

On reprend les bonnes habitudes avec ma première -magique- randonnée pour 2012! 

Samedi dernier (je sais, je suis en retard, semaine de fou!), direction le Mont Sutton pour le tour du lac Mohawk et le sommet Roundtop (environ 10km de marche).


Partis pour faire des raquettes, ça a plutôt mal démarré: un bon -22 degrés, un temps gris et du grésil, et un tapis de neige trop tassé pour qu'il soit intéressant de chausser...


Malgré tout on en profite, on est dehors, en bonne compagnie, et les paysages sont magnifiques!


Les canons à neige tournent à plein régime, et les skieurs se pressent aux portillons des télésièges...


Mais pas de raccourcis pour nous! Nous continuons par les sous-bois à la recherche de touches de couleur...


Et au fil de l'ascension, la neige se fait plus présente...


Nous arrivons au Lac Mohawk, dire que l'on peut s'y baigner l'été! Nous y resterons tout juste un petit quart d'heure, le temps d'avaler un sandwich sans y laisser des bouts de doigts...


Le soleil semble enfin pointer le bout de son nez, et la couche de neige plus abondante à cette altitude nous permet enfin de sortir les raquettes!


C'est un vrai enchantement! Une forêt tout droit sortie des contes de fées nous entoure...


On n'aura vu ni lapin blanc, ni princesse des neiges, mais j'ai encore des étoiles pleins les yeux en repensant à ces magnifiques paysages!



Les rayons de soleil font étinceler la neige fraiche, et les baies rouges y trouvent leur plus bel écrin...


Et plus on s'approche du sommet, plus la neige est lourde sur les branchages...




Quand enfin, le ciel se dégage...


Nous sommes récompensés de nos efforts par la vue du sommet, à 968 mètres d'altitude, après un peu plus de 600 mètres de dénivelé...



Mais il est déjà l'heure de redescendre, le soleil se couche tôt en hiver!


Les sentiers escarpés se révéleront vite de parfaits toboggans pour les grands gamins que nous sommes et nous rejoindrons rapidement notre point de départ, après cette superbe boucle enneigée!

Et devinez où je suis, à l'heure où vous lisez ces lignes? Vive les fins de semaine en montagne!

6 commentaires:

  1. TROP BEAU! je veux la même chose la semaine prochaine à Roubion!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le paysage est magnifique, merci pour le partage de ces photos.
    Kristel

    RépondreSupprimer
  3. Belle randonnée dans un décor magnifique. L'hiver est enfin là et il est loin d'être terminé : j'espère que tu auras de nombreuses nouvelles occasions d'en faire d'autres tout aussi sympa!

    RépondreSupprimer
  4. Très jolies photos qui donnent envie. Je connais ce coin l'été, mais je me demandais justement si c'était praticable pour la rando l'hiver, on dirait que oui!

    RépondreSupprimer
  5. Ma collègue québécoise m'a dit qu'on appelé les arbres recouverts de neige (comme sur tes photos) des fantômes :) Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir à Montréal !

    RépondreSupprimer