vendredi 8 mars 2013

Rando au Mont Saint-Hilaire


Une fois n'est pas coutume, pas de long trajet en voiture pour s'évader, le temps d'une randonnée, de la ville! Direction le Mont Saint-Hilaire, et la Réserve Naturelle Gault, petit ensemble de promontoires rocheux situés à moins d'une demi-heure de la ville.

Avec un point culminant à 413m, pas de quoi impressionner les aventuriers que nous sommes, mais c'est l'idéal pour se remettre en jambes après une grosse période de stress sans sortie hors Montréal...


On est bien d'accord, c'est nul, la boue! Mais heureusement pour nous, bien que tassée, la neige ce jour était en quantité suffisante. Pas assez néanmoins pour sortir les raquettes qui sont restées dans le coffre!



File indienne dans la petite goulotte bien tracée...


Ça monte tranquillement...


Si, si, ça monte!


On s'approche du premier sommet, les arbres ont conservé sur leurs troncs et leurs branches les restants de neige collante de la dernière chute de la semaine.


Sentez-vous la sérénité qui se dégage d'un tel paysage?


Nous poursuivons nos efforts, et sommes vite récompensés par la vue du ciel, et de la plaine montérégienne qui s'étend à des kilomètres à la ronde...



Après une petite pause au sommet de Rocky (400m), nous rejoignons rapidement Dieppe (371m), pile poil pour la pause déjeuner :-)



Un invité surprise s'est vite joint aux festivités. Bientôt rejoint par un ami, puis un autre...


De Dieppe, vue sur Rocky...


Les réseaux routiers et ferroviaires de la région...


Et le Pain de Sucre (413m), le plus haut sommet, sera bien vite atteint. Au final une jolie petite boucle d'une douzaine de kilomètres, et un retour rapide en ville (comme toujours un peu trop à mon goût...), parfait pour se préparer pour la Nuit Blanche!


Mais où est Charlie?

2 commentaires:

  1. c'est sur que les dénivelés ne sont pas très significatifs mais quel plaisir de voir un si beau paysage à quelques km de chez soi.

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle "petite promenade" ! Comme quoi, pas toujours nécessaire de parcourir de très longs trajets pour se rapprocher de la superbe nature et bénéficier de tous ses bienfaits. La cerise sur le gâteau aurait pu prendre la forme d'un petit clin d'oeil amical du soleil... mais ne soyons pas trop gourmands.

    RépondreSupprimer