Ce dimanche avec Laure, on a pris le large! Direction l'Île d'Orléans, quelques kilomètres après la ville de Québec, histoire de changer d'air et de profiter un peu de cette longue fin de semaine Pascale.
On s'entend que ce n'est pas forcément la meilleure saison pour visiter l'île, beaucoup de commerces sont fermés, et la fonte des neiges accentue le délabrement de certaines bâtisses. Il y a quelques très belles maisons d'époque, mais elles sont éparpillées entre d'autres constructions plus récentes et sans âme. Bizarrement, on se rend vite compte qu'un nombre incalculable de propriétés sont à vendre...
Et encore une fois, le tout-auto prime*, pas de trottoirs, pas de "sentier littoral" qui permettrait de serpenter autour de l'île, ou de faire un circuit à pied d'un lieu d'intérêt à un autre...
*Il y a bien 4 circuits vélo proposés, mais ceux-ci empruntent les routes, souvent étroites et sans séparation d'avec les véhicules...
Il faut croire que mes attentes étaient encore une fois un peu trop élevées, et je n'ai pas vraiment été charmée par les lieux. Mais trêve de bavardage et place aux photos, parce qu'on a quand même passé une bien belle journée, hein! :-)
Certaines routes ne sont pas encore praticables. Tant pis, il faut faire le tour!
Direction le Parc Maritime de Saint-Laurent. C'est fermé, mais ça ne nous empêche pas de profiter du paysage!
Nous ne sommes pas les seules, d'ailleurs, mais ce minou-là ne nous a pas semblé très amical...
On poursuit la route, et on se trouve le coin idéal pour un pique-nique au soleil, sur le quai de Saint-Jean:
Pour les deux sudistes que nous sommes, de quoi se croire -presque- au bord de la mer ;-)
Hop en voiture, et au détour d'un chemin, on aperçoit au loin...
Sans flonflon ni paillette, une petite cabane à sucre nichée au coeur d'une érablière. La propriétaire adorable nous expliquera tout de sa production, avec des étoiles dans les yeux, sans oublier de nous faire déguster au passage les produits de ses chers érables.
Ça sent divinement bon là-dedans!
Les méthodes traditionnelles ont laissé place à des moyens plus modernes...
Mais la recette est toujours la même: chauffe Marcel!
La température de l'eau d'érable doit atteindre précisément les 114 degrés...
Le sirop concentré à 66% de sucre est prêt à être conditionné!
Et la tire d'érable n'attend plus que les gourmands...
4739 chemin Royal, Sainte Famille
Île d'Orléans, QC G0A 3P0
On poursuit notre tour, et en ce jour de Pâques, impossible de passer à côté d'un arrêt à la Chocolaterie de l'Île d'Orléans. Une petite marche le long de la rive nous permet d'apercevoir au loin la Chute Montmorency, visitée à l'automne 2012 avec mon frère, et l'hiver passé avec mes parents.
* Miam! *
Et au passage, on n'oublie pas les puxisdiphteraniepceophiles, grâce à Laure qui a repéré ce magnifique exemplaire ;-)
Et parce qu'un road-trip, si modeste qu'il soit, ne saurait être complet sans un tricot, voici un petit projet pour finir les restes de laine de mon bonnet déjà terminé, qui n'attend plus que sa séance photo!
De bien belles photos, un site très pittoresque et un reportage très intéressant pour nous permettre de le découvrir.
RépondreSupprimerMais heureusement qu'on y est pas allés ensemble, en "vrai" vous auriez été déçu!
SupprimerVous avez pris le bateau pour aller sur l'île? On a eu le même décor pour le picnic de Pâques: des galets, une plage mais sans doute pas les mêmes températures. Merci de nous faire partager ce beau reportage et d'avoir pensé à la boîte aux lettres (tu m'envoies la photo en taille réelle, please)
RépondreSupprimerBeaucoup plus simple, il y a un pont!
SupprimerJe déplore la même chose: pourquoi n'y-a-t-il pas de pistes cyclables ou de sentiers côtiers faisant le tour de l'île d'Orléans?? C'est tellement dommage...et tellement nord-américain de ne pas le faire.
RépondreSupprimerTes magnifiques photos m'ont sur-vendu l'île, tu pourrais faire de très bonnes brochures touristiques ;-)
SupprimerOui, dommage que ce soit forcément aussi motorisé... Mais tes photos n'en sont pas moins belles pour autant ;)
RépondreSupprimerOn veut des pistes cyclables!
SupprimerJ'ai eu l'occasion par 2 fois de m'arrêter à la cabane à sucre que tu cites dans ton billet. Les gens sont vraiment super gentils et accueillants.
RépondreSupprimerPour ce qui concerne l'Ile, moi j'adore, quelle que soit la saison. Même s'il est vrai que cela manque de sentiers aménagés ou de pistes cyclables. Les photos du fleuve sont très belles...