samedi 5 avril 2014

Autour du Chalet de la Petite Valloire

 

Long time no see... No blog, trop occupée que j'étais à skier tous les weekends depuis que je me suis mise au ski de rando :-)
Mais le printemps a bien vite pointé le bout de son nez, et la neige fond à vue d’œil. Il va bientôt falloir passer à d'autres activités et les amoureux de plein air que nous sommes n'allons pas nous en plaindre! En attendant, retour en images sur les sorties de l'hiver...

Mieux qu'une sortie pour le weekend, ou que deux, c'est 2 jours et une nuit que nous avons passés en montagne, chanceux que nous sommes !


Et le tout en ski de rando, s'il vous plait. What else ;-)



Direction le massif de Belledone, pour un départ au dessus du village du Thiervoz. 500 m de dénivelé à travers de jolis bois nous conduiront à notre destination du jour: le premier chalet de la Petite Valloire, cabane non gardée version grand-luxe, jugez-en vous-mêmes...




On est seuls au monde, mais ça ne va malheureusement pas durer, 6 raquettistes nous rejoindront bientôt... En attendant, corvée de bois, installation pour la nuit, et gros festin suivi d'un petit jeu de cartes bien sympathique.

(petit aparté, j'ai découvert que le montagnard grenoblois était un peu geek sur les bords... Je poursuis donc en parallèle mon apprentissage du ski... et des jeux de société nouvelle génération. Tout un programme!)


Nos voisins, hélas, s’avéreront pour le moins désagréables. Disons qu'on n'a pas tous la même conception du temps passé en nature...

Venir avec des enfants dans un refuge et ne pas lâcher ses portables de la soirée, jeux vidéo et musiques bien fortes à la clé, on n'est pas en ville à l'hôtel, hein ! Et l'alcool aidant (5 bouteilles à eux 4, ce qui ne les a pas empêché de taper dans la nôtre alors que nous essayions de dormir...) ce qui devait arriver arriva: grosse bêtise et vitre du poêle cassée, la fête est finie, tout le monde au lit...


Heureusement, il en aurait fallu plus que ça pour gâcher la fête. Le lendemain, on les laisse tout penauds au chalet pour rechausser les skis et retrouver les grandes étendues sauvages. Direction le Lac des Naves et ses pentes -presque- vierges qui nous tendent les bras.



On passe par le second Chalet de la Petite Valloire, qui fait plus dans le style "maison des 7 nains" mais qu'on essaierait bien aussi.



 



La destination du jour est en vue, et on observe au loin les randonneurs avertis qui se frottent au passage des Tigneux. Mais l'on se contente pour l'instant sans frustration aucune de ce petit flanc de montagne qui nous accueillera le temps d'un pique-nique gargantuesque et baigné de soleil !




Puis vient le temps de manger de la poudre! Et je commence vraiment à y prendre du plaisir ;-) Mais après les pentes pleines de poudreuses on rejoint trop vite les bois pour une descente façon boarder-cross (les progrès sont quand même évidents, je remercie les différents organisateurs et maîtres ès "virages dans un mouchoir de poche" que j'aurais côtoyés tout au long de l'hiver) et retrouver la voiture en complotant déjà sur les prochaines sorties qui nous attendent...


Quelle chance on a quand même en France d'avoir accès à tant d'espaces préservés, une telle nature à portée de main et sans dépenser le moindre centime...

Pour ceux qui en doutaient, je peux vous assurer que je ne regrette absolument pas mon choix d'être rentrée. Bien contente d'avoir vu "ailleurs", mais la plus heureuse d'être revenue dans ma douce France, et surtout dans mes chères montagnes :-)

9 commentaires:

  1. C'est vrai que l'hiver a été un peu court pour te permettre de bien profiter de tes retrouvailles avec les Alpes en hiver! Heureusement que la montagne c'est très beau aussi au printemps, en été et en automne, et qu'en attendant le retour de la neige l'hiver prochain elle aura probablement pas mal d'autres choses sympas à te proposer pour calmer ton impatience ;-)

    RépondreSupprimer
  2. on aime tes beaux reportages et on ne veut pas attendre encore un mois pour voir la suite de ces belles glissades.

    RépondreSupprimer
  3. Ben coudonc ô_O des gens heureux d'être rentrés en France ! Je croyais après avoir lu immigrer.con que ça n'existait pas !

    + 1 avec cet article ! N'est ce pas une évidence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh, il en faut pour tous les goûts! Pour moi, c'est sûr, mon équilibre est ici. Mais il a fallu que je parte pour le savoir ;-)

      Supprimer
  4. Oulah oulah, elle passe son temps à skier, elle va virer grelou! :D
    Asmodée ils font plein de jeux super, va faire un tour dans une boutique spécialisée, tu trouveras des merveilles, qui s'emportent facilement pour le chalet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma p'tite bande est déjà bien équipée ;-)
      Gros coup de coeur pour Takenoko, sinon j'ai bien aimé Sang Rancune, Dixit et Gobbit. Le Munchkin est bien tordant aussi. Si tu as des suggestions?

      Supprimer
    2. Perso, grand fan d'Elixir... J'aime bien Oh! Les nains aussi mais ça prend un peu plus de place, et c'est épuisé de toutes façons :p

      Supprimer
  5. Bonjour joli reportage sur ce bon ptit chalet que je n'ai pas encore recu cette année! en lisant votre récit j ai vu que les grenoblois avaient cassé la vitre du poêle... est il inutilisable désormais? ca laisserait passer des fumées ou c était juste superficiel?

    Merci
    Florian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori la vitre a été remplacée dans les jours qui suivirent cette mésaventure. En espérant que les hôtes suivants aient été plus respectueux, on doit donc pouvoir en profiter comme au premier jour ! Bonne balade :-)

      Supprimer