mardi 10 juin 2014

Weekend en igloo


Vous l'aurez bien évidemment compris, il s'agit d'un retour sur les sorties de l'hiver (pour suivre "en temps réel" la mémère dans ses montagnes, rendez-vous sur la page dédiée).

Avec la chaleur qui écrase actuellement la région grenobloise, on aurait bien du mal à dormir en igloo ! Et d'ailleurs, en ce mois de mars 2014, c'était déjà un peu limite au niveau des conditions de regel...


La destination du jour : Combe Madame dans Belledone. Dormir en igloo, ok, mais on voulait avoir une solution de repli au-cas-où...


On sort rapidement de la forêt et c'est parti pour une bonne grimpette en plein soleil. Et non, ce n'est pas cette cabane que l'on vise, ça aurait été trop facile...




Il nous faudra d'abord traverser la rivière une première fois,


Cette fois ci, c'est la bonne, voilà le refuge de Combe Madame !


Je frime avec mes skis chéris et mes chaussures adorées :-)




Mais avant de l'atteindre, il nous faudra traverser la rivière une seconde fois.


Le refuge a l'air plus que sympathique, mais ce n'est pas là que nous dormirons...


Les chiens montagnards sont montés sur ressorts (champion du monde d'attrapage de boules de neige


Pas le temps de niaiser, on s'attaque à notre palace d'une nuit. Technique bien particulière : on délimite le terrain, on enterre sous une montagne de neige les sacs qui créeront ainsi le début de la cavité, et on creuse pour agrandir !



Et on creuse, et on creuse...


Et le jour décline vite !



Heureusement, le palace est presque prêt, on travaille les finitions,




C'est fin prêt ! Manque plus que la déco ;-)


Mais l'ambiance est déjà là, c'est sûr !


Bon, on va dire qu'on n'y aura pas passé la meilleure nuit de notre vie, et que deux des participants auront même fini leur nuit à la belle étoile pour cause d'affaissement de plafond, mais pour une première, on peut quand même dire que ce fut une réussite !


Et je me réveillerais volontiers tous les jours dans un tel cadre :-)

EDIT : comme nous l'a gentiment appris Doreus, nous n'avons pas passé la nuit dans un igloo, mais dans un quinzee. Ça marche pour le scrabble? ;-)

5 commentaires:

  1. je ne sais pas si les eskimos approuveraient votre technique igloo! Mais ça a du donner lieu à de bonnes parties de rigolade.

    RépondreSupprimer
  2. Question de détail: Il s'agit en fait d'un quinzee et non d'un igloo. L'igloo est construit de blocs de glace excavés et empilés en spirale, alors que le quinzee se bâtit en excavant à l'intérieur d'une accumulation de neige. Ceci dit, j'ai construit plusieurs quinzee dans mon enfance en les appelant igloo... et c'est très confortable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci pour la précision, j'ai appris quelque chose! Je vais de ce pas mettre l'article à jour :-)

      Supprimer
  3. Ah oui je me souviens du billet de Doréus où il parlait de quinzee. C'est un fou, ce chien, dis-donc :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce post aux beaux clichés bien "rafraîchissants" se déguste en cette saison tout comme l'on se délecte d'un eskimo ou d'un cornet glacé en plein été, parole de gourmand ! ;-))

    RépondreSupprimer