mardi 26 août 2014

Pointe de l'échelle - Arête de la Sétéria


Après ce relatif échec, reprenons le cours de nos comptes-rendus des réussites de l'été ! Retour en Maurienne pour une, disons, sympathique balade rocheuse sur un gros tas de cailloux ;-)


On fait un peu la fine bouche, mais quand même, une bien belle journée en montagne et en excellente compagnie, c'est toujours un régal !


Départ tranquillou du refuge de la Dent Parrachée (pas le plus logique pour qui veut gravir la Pointe de l'Échelle, mais on y est si bien :-) et un peu plus rapide quand le patou du coin décide de nous courser dans les éboulis...



Les passages où ça grimpe vraiment sont très courts, alors on en profite. J'ai même droit à un festival de variantes Rob...

 
La vue est bien sympa quand même, mais le couvert nuageux pas forcément rassurant sur ce sommet, véritable paratonnerre en cas d'orage.


Non, vraiment, ceci n'est pas une arête effilée !



On prend quand même le temps d'observer le paysage et le soleil qui se joue de reflets arc-en-ciel dans la retenue du Plan d'Amont.


Après un court rappel, on fait du jardinage jusqu'au col sous le Grand Roc : la montagne n'est plus qu'une bande de terre sablonneuse qui s'effrite sous nos pieds ! Notre petit groupe se sépare et notre cordée part alors seule affronter le sommet.


On atteint d'abord le sommet du Grand Roc, et l'itinéraire n'est plus alors qu'un sentier qui serpente entre de gros blocs. La seule difficulté consiste à lever les jambes assez haut pour les franchir...



Puis on y est, terminus, Pointe de l'Échelle, 3422 mètres. Malgré tout, la vue de là-haut en vaut largement le coup ! Que c'est beau ces montagnes :-)



Les mascottes ne peuvent qu'approuver.


Descente vers le col de la Masse, on contemple le chemin parcouru,


Et certains n'ont clairement pas eu leur dose de grimpe...


Mais les mascottes enfin réunies ne sont pas mécontentes de leur journée !


Et l'on retrouve notre troupeau de moutons à la descente, et ce gros paresseux de patou qui dort à l'ombre d'un rocher. Pfff !

2 commentaires:

  1. du rocher, du rocher, mais où sont les fleurs! En tout cas, un beau terrain de jeu pour ce que vous aimez faire.

    RépondreSupprimer
  2. Plutôt "Rantanplan" ce chien de berger... qui n'a visiblement "patou" compris ;-))

    RépondreSupprimer