dimanche 20 mai 2007

La Nuit des Musées


Balade fort agréable au centre ville de Toulon au gré des visites et animations organisées dans le cadre de la Nuit des Musées.

A l'Hôtel des Arts, visite en musique des oeuvres de Vincent Barré accompagné du musicien multi-instrumentiste provençal Miqueu Montanaro:


Expo photo de Michael Kenna au musée de la photographie: travaux réalisés au Japon en 2001;
Expo 20/vingt l'oeil gourmand à l'Espace Peiresc, rassemblant des oeuvres d'Arman, Warhol, Dorothée Selz, et pleins d'autres, illustrant nos rapports aux produits de grande consommation.
Oeuvre de Jean Paul Albinet "Sédiments de crise", 120 objets de consommation alimentaire entièrement recouverts d'écorce de bouleau:


Et la cerise sur le gâteau (ou plutôt devrais-je dire la carotte, ou bien le poireau...), "Orgabits", un concert de légumes (oui, oui!) de Eric Van Osselaer


Incroyable! Qui aurait pu penser que nos légumes si familiers pouvaient produire de tels sons!



L'artiste et ses divers intruments, il fallait y penser!




Le circuit était faisable à pied, et la douceur du crépuscule invitait à la balade. Avec un peu de honte, je me suis rendu compte que je n'avais visité aucun de ces lieux avant cette manifestation, alors que j'ai tout de même passé la majeure partie de ma vie ici!
Je ne me promène pas non plus au centre-ville comme je le fait ailleurs, juste pour flâner, pour apprécier l'architecture, les balcons, et observer les gens.
Ce soir, j'ai eu un petit pincement au coeur, Toulon est une ville qu'on a envie d'aimer, pleine de potentiel, le climat, la mer, les beaux immeubles haussmaniens du centre ville, et la beauté qui renaît grâce à des travaux de réhabilitation. Mais c'est lent, que c'est lent! Et il suffit que l'on quitte une jolie rue pour se retrouver dans un coupe gorge et se prendre à nouveau à détester la ville...

Se souvenir des belles choses:




3 commentaires:

  1. ah, enfin de tes nouvelles, on se languissait!

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos...qui me rendent nostalgique tiens...Ah Toulon...est toujours dans mon coeur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'envie un peu mais je n'ai eu le temps de rien faire, même pas l'expo de Noailles... Ah, l'expo de peiresc, j'en avais entendu parler, loupée, mince. Ca devait être chouette. La musique avec des légumes, j'avais déjà vu ça avec un groupe allemand je crois. C'est excellent !
    T'as raison, Toulon remérite qu'on y traîne les pieds, comme Hyères d'ailleurs dont je n'avais pas un grand souvenir pendant ma période lycéenne. Comme partout, y a des coins sympas et d'autres qui te confortent dans l'idée que ta vie n'est pas en ville (et que ça devrait être la même chose pour tout le monde).
    A part ça, bon stage d'informatique. :-)

    RépondreSupprimer