jeudi 18 octobre 2007

Apéro dînatoire

(english text follows)


Quand je reçois, l'idéal est que tout soit prêt avant que les invités arrivent, et de ne pas trop avoir à se lever pendant le repas pour profiter au maximum de leur présence. Entre "jeun's" je concocte souvent un apéro dînatoire, où chacun pioche à sa guise et selon son appétit. Je n'avais pas fait les courses, mais grâce aux ressources du net, à mon placard à épicerie toujours bien rempli et à une pointe d'imagination, la soirée fut très sympa!


Hummus et Salsa à l'italienne:
Pour le hummus, pléthore de recettes sur le net, moi je fais au pif à chaque fois. Pour la salsa, j'ai mixé:
-un bocal de poivrons grillés au naturel
-des olives vertes dénoyautées
-des épices pour spaghettis alla diavola
-du concentré de tomate
-un peu d'huile d'olive


Pour servir avec, des biscottis à l'olives et des crackers pavot/curry, (recettes piochées chez Cléa) et du pain grillé. Plus jamais je n'acheterais de biscuits apéritifs du commerce, c'est tellement simple et bien meilleur de les faire soi-même!
Puis une tarte au thon accompagnée d'une salade d'endives aux noix et au fromage, suivi d'un petit dessert à améliorer pour la prochaine fois:


Compote de pommes sur crème à l'agar-agar aux épices (trop fade, je retenterais une prochaine fois) recouvert d'un croquant de fruits secs caramélisés: coco, noix et pistache (super bon!)


Et un joli bouquet de fleurs pour la maîtresse de maison!
-------------------------------------------------------------------------------------------------

When I invite people over for dinner, I like it to be ready before everyone arrives and also I like not to have to go to the kitchen every ten minutes to get something. When it's casual, I have what we call in France a "aperitif dinatoire", we sit on the sofa and nibble on little things while having drinks.
I didn't go shopping and decided to relay on what was left in my pantry and a bit of imagination only, nothing fancy. I made some dips (hummus and italian salsa: I pulsed canned red peppers, green olives, a bit of spices for spaghettis alla diavola, tomato paste and olive oil) and served it with grilled slices of bread, and homemade crakers, following recipes from this excellent blog :

Olive biscotti
:
150g of half whole wheat flour
40g of grainy corn flour
2 tsp of salt
1 egg
50g olive oil
black and green olives

Mix the dough with a fork, roll into a log, cook at 170° c for 25 mn, let cool and cut in slices, put back in the oven for 15mn until golden.


Spelt Crakers:
80g of half whole wheat flour
50g of spelt flour
1 tbsp poppy seeds
1/2 tsp curry powder
4 tbsp olive oil
water

Mix with a fork and add water until soft dough is formed. Put in the fridge for 10 mn. Roll the thinnest possible and cook for 15 mn at 180°c.

We also had a tuna pie and an endive salad (it's funny, until I had to check what the word was in english, I had never realised it was mostly a french vegetable!). For dessert, I tried out something but I wasn't so happy with the result, so I'll perfect it before I give you the recipe!
And look at the nice bouquet of flowers my guest brought me!

3 commentaires:

  1. dis, il en reste des crackers, je voudrais bien goûter!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air délicieux !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. ohhhh j'adore tu me mets en apétit devant de telles bonnes choses présentées en plus avec raffinement

    RépondreSupprimer