dimanche 22 mai 2011

A.P.O Mile-End


Tombée par hasard sur l'info alors que je vérifiais l'adresse d'un appartement à visiter, je n'ai pas regretté le déplacement! (en ce qui concerne l'appart, je suis plus réservée...)

ATELIERS PORTES OUVERTES du Mile-End
Du 20 au 22 mai 2011, le Centre d’art et de diffusion CLARK présente, en partenariat avec Ubisoft Montréal, la troisième édition des Ateliers Portes Ouvertes (APO) du Mile-End. Pendant trois jours, une centaine d’artistes professionnels et d’organismes ouvriront les portes de leurs ateliers au public entre 13 h et 18 h.

En plus de m'avoir fait découvrir un coin sympa du Plateau, j'ai eu droit à une visite guidée à travers différents ateliers très intéressante!


Comme souvent à Montréal, l'art commence dehors...


Je ne suis pas la seule à apprécier... Bientôt dans vos journaux de mode préférés?


"Calm down/ What happens/ Happens mostly/ Without you"



L'atelier de sérigraphie d'Alice Jarry et Jason Cantoro. Une technique que j'ai apprécié découvrir plus en détail.



Les peintures post-apocalyptiques de Pierre-Yves Girard, une manière inédite d'utiliser la peinture à l'huile lissée au diluant pour un rendu à plat:


Les installations "fun" de Chloé Lefebvre, celle de droite est intitulée "le fond des choses". Saurez vous reconnaître de quoi il s'agit?


Les sculptures de cire de Louis Fortier, reprenant les codes du grotesque:



Les photographies de Sébastien Lapointe, artiste DJ qui monte ses prises de vue de tranches de pochettes de disques sur des planches peintes et finies à l'epoxy pour ce superbe rendu brillant:




ou encore une artiste qui revisite le drapeau québécois avec des codes plus représentatifs de la société ou des symboles en rapport avec l'actualité:


Depuis le 12ème étage, au-delà les anciens ateliers textiles, la vue sur le Mont-Royal est sympa aussi...



Amateurs d'art ou simples curieux, courez-y, vous avez jusqu'à demain soir!

3 commentaires:

  1. Un peu juste en temps pour y courir, alors merci de nous faire découvrir l'Art! pas tout à mon goût mais il faut savoir regarder même si on apprécie pas forcément. (le fond des choses: des petits fonds de culotte!)

    RépondreSupprimer
  2. Super tes visites les ateliers nous donnent trop envies... Tu nous donneras l'adresse...

    RépondreSupprimer
  3. Beaux clichés et très intéressant reportage, pour une visite pourtant décidée et organisée avec un court préavis. Bravo !

    RépondreSupprimer