Malgré le temps un peu gris, le printemps illumine le centre-ville...
On prend de la hauteur...
Pour admirer les gratte-ciels...
Ah, c'est donc ici que se cachent les écureuils? (sans rire, les vrais, ils se cachent ou quoi? J'en n'ai pas vu des masses pour le moment...)
Après avoir battu les pavés en ville toute la semaine, un grand bol d'air frais en pleine nature, ça fait du bien!
La fan d'architecture que je suis se doit d'aller voir ça de près ;-)
L'horizon est dégagé jusqu'au Parc Olympique.
L'encyclopédie des fleurs est demandée! J'attends l'identification au plus vite ;-)
you can see my old apartment from your pictures
RépondreSupprimeril y a tant de décalage que les cerisiers fleurissent maintenant? Très joli clichés!
RépondreSupprimerLes écureuils ? Je me suis posé la même question. Peut-être que la plupart meurt pendant l'hiver, ou qu'ils sont en train de s'occuper de leurs petits bien à l'abri. On en voit vraiment très peu, alors qu'en automne ça pullule. Si quelqu'un a une explication :)
RépondreSupprimerAu fait, bienvenue au Québec :)
La photo de fleur à gauche représente un trillium grandiflorum roseum , variante rosée de l'emblème floral de l'Ontario visible sur le drapeau franco-ontarien ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Trillium ). L'identification formelle des fleurs sur la photo de droite n'est pas possible compte tenu de la résolution du cliché (Epervières, Laiterons, Léontodons ou plus basiquement Pissenlits ?).
RépondreSupprimerBeau reportage en tous cas. On en attend beaucoup d'autres.
Bisous
Des pissenlits... Et quant aux tours, il s'agit du projet "la Cité", construit en 1976 dans une vaste controverse qui a mené à la résurgence du mouvement de conservation architecturale. En fait, il s'agit d'un des derniers projets de de démolition de ce qui était à l'époque considéré comme des maisons de style "victorien mineur", donc sans valeur patrimoniale immédiate parce qu'il y en avait beaucoup dans le coin. Le brutalisme des tours a mené à une campagne de protestation pour la conservation de l'architecture et la protection des vues sur la montagne à partir du centre-ville.
RépondreSupprimerIl y a beaucoup d'étudiants de McGill dans ces tours, situées au coeur de ce qui est souvent appelé le "ghetto McGill". Tiens... ça me rappelle des souvenirs.
Quelques liens utiles: un reportage rétrospectif de Radio-Canada en 2006, un article biographique sur l'architecte Eva Vecsei. Le projet était aussi connu sous le nom de "Milton-Parc", du nom des deux rues qui se rencontrent au projet La Cité.
RépondreSupprimerthanks for the pictures! la cité, the reservoir, my old apartment building, the Illuminated Crowd, McGill, etc etc. brought back tons of memory! Looks like Cinema du Parc is still going strong :P
RépondreSupprimerWhaou! Merci pour ces précisions encyclopédiques, à la foi sur les fleurs et l'architecture! A ce sujet d'ailleurs, des billets sont prévus! Le silo 5 et Habitat 67 seront à l'honneur ;-)
RépondreSupprimer