samedi 2 février 2013

Chasing Ice...

Sujet brûlant s'il en est, le réchauffement climatique fait de nouveau la une chez Graine de Mémère!
Il faut dire que les variations de températures quotidiennes nous rappellent à quel point le climat est détraqué: on est passé de -25 à +10 degrés entre mercredi dernier et cette semaine!


Chasing Ice :: quand j'ai vu la bande-annonce il y a quelques temps, je savais que je ne voudrais manquer pour rien au monde la diffusion de ce documentaire. Présenté par l'association de l'UQàM Coeur des Sciences dans le très bel amphithéâtre de la rue Sherbrooke, à 4$ (ou 2$ pour les étudiants) la séance, c'est un bon plan montréalais de plus!


Laure et moi, et quelques centaines d'autres personnes, avons donc eu mardi dernier rendez-vous avec la glace...
Nous avons suivi le photographe James Balog, qui a conduit sur plusieurs années une expédition de l'Alaska au Groenland, en passant par l'Arctique et l'Islande, pour capturer sur pellicule les preuves tangibles du changement climatique à travers le recul des glaciers.


Les chiffres sont affligeants, certains glaciers ayant reculé plus en 10 ans qu'ils ne l'ont fait durant toute la durée du siècle précédent!


Les négationnistes du Global Warming peuvent aller se rhabiller, car s'il est vrai que le climat est une succession de cycles et que certains glaciers aujourd'hui encore s'étendent, le nombre de ceux qui disparaissent grossit inexorablement à mesure que la pollution causée par les humains s'amplifie.


Et oui, la fille au 10ème rang qui verse des larmes en voyant ces glaciers fondre, c'était moi... 

Les glaciers vous semblent peut-être lointains? Vous ne vous sentez pas concernés? Oui, mais l'augmentation du niveau de la mer qui découle de leur fonte pourra potentiellement toucher plus de 100 millions d'habitants de notre petite Planète Bleue!
Le changement climatique, c'est la multiplication de phénomènes météorologiques et géologiques de plus en plus extrêmes, avec au programme des réjouissances inondations, tempêtes, blizzards et tremblements de terre...


Et puisqu'il semble selon une étude américaine que la génération juste au dessus de la mienne soit indifférente à ces problèmes, toute engluée qu'elle est dans la course au profit et à la consommation, je laisserai le mot de la fin à James Balog:
"When my daughters look at me 25 to 30 years from now and say “what were you doing when global warming was happening and you guys knew what was coming down the road” I want to be able to say I was doing everything I knew how to do"
Et courez vite voir le film!

Crédit photos: National Geographic

3 commentaires:

  1. Ah ben zut, j'y étais aussi et on ne s'est pas vu !! Si ça peut te rassurer, t'étais pas la seule à verser une larme :-)
    Géraldine

    RépondreSupprimer
  2. J'avais assisté il y a quelques années à une conférence avec le glaciologue Luc Moreau qui se bat lui aussi et son site montre l'inexorable recul des glaciers(http://www.moreauluc.com/index.htm)

    RépondreSupprimer
  3. Il y beaucoup de boulot au niveau des mentalités...même de notre génération, c'est affligeant. Mais restons optimistes...et keep faith! :)

    RépondreSupprimer