lundi 4 mars 2013

Montréal en lumière


Un peu de lumière en cette fin d'hiver bien grise, ça fait du bien!  C'est l'idée brillante proposée par la ville à travers plusieurs quartiers et de nombreuses manifestations, avec comme rendez-vous phare la fameuse Nuit Blanche.


La foule était au rendez-vous, les températures clémentes, mais ça patinait sérieux sur l'esplanade de la Place des Arts recouverte de neige fondue et glacée...


Un peu trop de monde à mon goût, d'ailleurs, mais c'est la rançon du succès! En début de soirée, en tout cas, impossible d'accéder à la moindre attraction sans faire de longues minutes de queue.

 

Direction le réseau souterrain où nous espérons comme l'an dernier être émerveillés de créations originales et participatives...


Mais il faut croire que nos attentes étaient un peu trop grandes... De longs couloirs vides, et ça et là, quelques "œuvres" qui m'ont semblé peu inspirées. Comme cette entrée de tunnel en carton pâte à moitié cachée derrière un escalier...


Ou cette pyramide de caisses de lait...


Le comble étant ce "fil d'ariane", du scotch déroulé par l'artiste en direct sur le sol d'une station de métro. Si au moins le public avait été invité à participer!


On ne perd pas le fil avec cette pelote. *Baillements*


Heureusement on peut toujours compter sur le collectif En Masse pour nous impressionner par le talent de ses graffeurs...


Mais c'est du vu et revu!


 Quelques artistes font néanmoins des prestations originales...


Mais dans l'ensemble, blehhh...


 


Quoi? Blasée la Mémère? Faut croire! 

Peut-être un circuit plus alternatif aurait offert de plus belles surprises tant il est vrai que le programme s'annonçait prometteur. Mais j'ai manqué d"organisation et d'enthousiasme après une semaine éreintante au boulot et surtout dépensé le peu d'énergie qui me restait dans une chouette rando ;-) --> Billet à venir!

4 commentaires:

  1. Heureusement que je sais la chaleur qu'il fait dans les couloirs du métro sinon j'aurai plaint les deux artistes très légèrement vêtus!

    RépondreSupprimer
  2. Quel contraste en effet entre l'extérieur brillament lumineux et coloré et les couloirs du métro certes bien éclairés mais aux couleurs plutôt neutres ! Initiative intéressante toutefois, méritant d'être améliorée et à encourager.

    RépondreSupprimer
  3. Les ballons c'etait quand meme chouette non?

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, mais comme je l'écrit plus haut, dans l'ensemble, rien de bien original cette année...

      Supprimer