lundi 22 août 2011

Tour du monde à Montréal !

Konichiwa...













ou Buongiorno...







... Toutes les cultures se retrouvent à Montréal !

Festival Matsuri - Centre culturel Canadien Japonais de Montréal


L'assiette brunch du dimanche:


Fruits et légumes à profusion, tofu aux algues, pain manna (= pain essène), guacamole maison. Un peu grano sur les bords, la mémère ?

vendredi 19 août 2011

Montréal Festiblues

La saison des festivals à Montréal est loin d'être finie, et nous avons pu nous régaler les oreilles au Parc Ahuntsic toute la semaine dernière à l'occasion du Festiblues.

Une programmation plutôt éclectique et pas toujours très blues, mais je n'aurais cependant pas voulu manquer la prestation de Bernard Adamus que j'avais beaucoup aimé lors des FrancoFolies, ce qui nous a valu ce jour là un aller-retour pour rien presque jusqu'au bout de la ligne orange pour cause de grosse averse...


Le chanteur des quartiers ouvriers a une vrai personnalité sur scène, avec des mélodies accrocheuses teintées de country, une bonne gouaille montréalaise, et un bon paquet de fans qui connaissent ses tounes par cœur.



 
Sur la scène principale ce soir, Bobby Bazini faisait vraiment petit chanteur propret et formaté après ça... Il en faut pour tous les goûts!


Le samedi soir, nous avions rendez-vous avec les Trois Accords. Mais si, vous vous souvenez!


Hawaïenne!
Toujours aussi déjantés, alignant des paroles sans queue ni tête sur des rythmes rock punk entrainants, un cocktail détonant!


Pour un concert vraiment fun!


Et toujours dans une ambiance familiale et détendue. Décidément, les Québécois savent y faire en matière de soirées réussies!

lundi 15 août 2011

Le soleil...

Encore un mois de passé, le temps me file entre les doigts...


C'est ce qu'on peut appeler du "in-extremis"... Jusqu'à hier, je n'avais aucun cliché et surtout aucune idée de ce que je pourrais bien photographier...

Et samedi, en me promenant sur le boulevard Saint-Laurent fermé à la circulation à l'occasion de la Semaine Italienne de Montréal, tilt! Je la tenais ma photo du mois ;-)

En plus ce bon vieux smiley est parfaitement représentatif de ma nouvelle vie montréalaise. Y'a du fun en masse, icitte!

Et chez les copains bloggers?
100driiine, A&G, Alice, Anne, Astrid, Babou, blogoth67, CalamityScrap, Carnets d'Images, Caro, Caroline, Cathy Brocard, Celiano, Cécy, Céline, Céline in Paris, Cherrybee, Chouchou, CindyChou, Clara, Claude, Cynthia, Damien, Dicey, Doremi, Doréus, Dorydee, Dr. CaSo, E, Eff'Zee'Bee, Emma, Ennairam, Fabienne, florianL, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Gizeh, Grignette, hibiscus, Ines meralda, Isabelle, Jo Ann, Krn, La Madame, La Parigina, L'azimutée, Laure, Le Loutron Glouton, Les Caribous-bou-bou, M, magda627, Mandy, Manola, Marie, MarionMaureen, M'dame Jo, mel, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Niwatori, Noelia, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Où trouver à Montréal ?, Paris by Mag!, Pavot de Lune, 4 petits suisses dans un bol de riz, SébastienStephane08, Tambour Major, The Breathless Quills, The Parisienne, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Urbamedia, Véronique, Virginie et Viviane.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier.

Je vous rappelle également les règles du jeu:  Le 15 de chaque mois, les blogueurs participants doivent publier à midi précise, heure de Paris, une photo sur le thème donné. Rendez-vous le mois prochain, en direct live de Montréal!

dimanche 14 août 2011

L'adresse Brunch du dimanche...

J'ai envie de continuer dans les bonnes adresses alors je vous parle aujourd'hui de notre destination d'hier...


Rendez-vous pris avec les copines gourmandes pour tester Aux Derniers Humains, un petit café de quartier dans le secteur du marché Jean-Talon, situé dans le bâtiment de l'ancien cinéma art-déco devenu lieu de culte, Le Château.


Chaleureux et convivial, l'accueil, la déco et le contenu de nos assiettes ne nous ont pas déçu. Un petit "comme chez soi", nommé d'après un album de l'artiste folk québécois Richard Desjardins.



Si ce n'est l'appellation des plats ("L'âme soeur épanouie", "le bon, ben, j'prend toute!"...), rien de très original à la carte, mais des valeurs sûres bien exécutées, un excellent rapport qualité/prix pour une adresse "refuge" qui nous reverra sans doute au cours de l'année ;-)


La déco des toilettes/coin change vaut le détour! Et surprise encore, à la playlist ce jour, Beirut! Comme si les gérants des lieux qui me plaisent avaient les mêmes goûts musicaux que moi... Et si oreilles et estomac -et déco- allaient de pair?
 


6950 Rue Saint-Denis
Montréal, QC H2S 2S4
(514) 272-8521
Métro Jean-Talon
Attention, paiement en argent comptant uniquement!



mercredi 10 août 2011

Neverending summer...

Profiter de l'été jusqu'à la dernière goutte :: pas le temps de blogger!



Au menu: des sushis à volonté. Et excellents avec ça !

2045 Bishop St
Montréal, QC H3G 2E8
(514) 845-8868
Métro: Guy Concordia


Défilé dans le cadre du Festival Mode et Design Montréal...


Au programme ce soir, rencontre très heureuse entre mode et opéra...


Entrecoupée d'extraits d'airs bien connus chantés en direct par les stars de l'Opéra de Montréal...









Je suis rassurée, j'ai trouvé de quoi remplacer mon petit rendez-vous annuel avec le superficiel et l'extravagant ;-)


Un petit tour rapide au village amérindien installé sur la Place des Arts dans le cadre du Festival Présence Autochtone. On reviendra l'année prochaine!


Un rendez-vous gourmand avec la cuisine moléculaire à l'occasion de la projection en plein air du film El Bulli: cooking in progress, en présence de François Chartier.


Une rencontre intimiste fort intéressante avec le pape des espumas et de l'azote liquide, le tempétueux Ferran Adrià.

Et toujours des concerts... 
Pour le fun, un flashback épique: Ace of Base au théâtre Corona! Attention aux puristes, les moitiés féminines du groupe ont été remplacées par des minettes qui ne devaient même pas être nées au moment de son quart d'heure de gloire... Les hommes quand à eux n'essayaient même pas: les instruments sur scène n'ont pas beaucoup servis ce soir là, vive les bandes enregistrées! 
Malgré tout un grand moment de rire... C'est grave de se rendre compte qu'on se souvient de toutes les paroles ???

Plus au goût de mes oreilles, une très belle découverte au Quai des Brumes: le groupe québécois Hôtel Morphée, un petit bijou dans une salle intime et chaleureuse, mon petit doigt me dit qu'ils ne vont pas tarder à connaître le succès qu'ils méritent grandement!

C'est pas le tout mais l'agenda pour les semaines à venir commence à déborder à nouveau... Psst, il est où le bouton "pause" de l'été?

mercredi 3 août 2011

Balade dans le Mile-End...

Après une première visite du quartier placée sous le signe de la culture, j'ai rejoint cette fois ci deux compatriotes pour une visite gourmande et artisanale du Mile-End.


On se perdrait des heures dans les ruelles vertes qui nous donneraient presque l'impression d'être à la campagne!




Mais la ville n'est pas loin, et l'art urbain qui décore ça et là les murs est là pour nous le rappeler...


Je ne sais pas vous, mais moi, je suis fan !


Après un brunch décevant mais qui n'a pas entaché notre bonne humeur (et oui, la barre a définitivement était mise très haute, à suivre ce dimanche ;-), nous nous dirigeons vers l'église Saint-Michel où nous attendent quelques très beaux stands tenus par des bricoleuses fort douées.



Moi qui rêvait de pouvoir un jour me trouver parmi une communauté d'adeptes du D.I.Y, entre les copines bricoleuses, les rendez-vous Tricot et ce genre de manifestations, je suis plus que servie!



* On trouve quand même quelques stands un peu toutouilles ;-) *

Pour ne pas rester sur une mauvaise impression culinaire, et pour combattre la chaleur harassante ce jour-là, mes copines gourmandes me font découvrir une de leurs bonnes adresses:


Kem CoBa
60, av. Fairmount Ouest
Montréal (QC) H2T 2M2
514-419-1699


La glace au matcha... à tomber par terre! Et à 2.75 $ le petit pot, difficile de résister...


On aperçoit dans la très originale fontaine murale la moitié française du couple franco-vietnamien qui nous régale de ses recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. C'est sûr, il va falloir revenir tester d'autres parfums!



Le Yarn-Bombing envahi Montréal. Les Ville-Laines marquent leur territoire ;-)
EDIT (4/12/2011): je viens de me faire tirer les bretelles par le Capitaine Crochet. Qui se révèle donc être l'auteur de ce graffiti-laine...