mardi 15 novembre 2011

Au bout du monde...

Et revoilà venu le temps de la Photo du Mois!

* Rayon Géographie à la BANQ, bouts du monde sur papier glacé *

En ce joli mois de novembre, Alice a décidé de nous emmener au bout du monde. Mais le bout du monde, c'est une notion bien relative, on est tous au bout du monde de quelqu'un!

Si mon installation au Québec s'est faite toute en douceur et que mon nouvel environnement m'a vite semblé si familier, reste que pour la famille et les êtres chers demeurés sur le vieux continent, je vis sans doute désormais au bout du monde !

Mon bout du monde à moi, toujours plus loin... Et depuis toujours, j'étanche ma soif d'Ailleurs dans les livres, albums richement illustrés, guides et récits de périples en terres lointaines. Complétés, génération 2.0 oblige, par les blogs et autres carnets de voyage en ligne.

Et parmi tous ces bouts du monde, rêves de Tibet, Népal, Mongolie, Russie, Alaska ou encore Islande (que des pays froids! C'est grave, docteur?), mais surtout du Chili, mon Amérique à moi, Santiago, qui a vu naitre mon Papa, et la Patagonie, l'ultima tierra. Un jour j'atteindrai mon bout du monde... 

En attendant je me remets à l'espagnol, et je continue les voyages par procuration!*

Où nos compagnons de vol vont-ils donc nous emmener ?
Alexanne, Krn, Lhise, M'dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina, Guillaume, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d'Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L'azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l'Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie.



Vous désirez participer à La Photo du Mois ? 
Rien de plus simple : 
connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.





* Et sinon pour la petite anecdote j'ai déjà mis les pieds au bout du monde! En 2002, j'ai passé un été en Norvège et je suis allée jusqu'à Verdens Ende, littéralement le bout du monde, tout du moins pour les Vikings, avant qu'ils n'entament les grandes expéditions qui les mèneront aux quatre coins du globe!

40 commentaires:

  1. Un rêve de bout du monde :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Comme l'a dit St Augustin: "Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
    Mon objectif: essayer de terminer ce bouquin! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours aimé les rayons "Voyages" des librairies.

    RépondreSupprimer
  5. Le livre est certainement l'un des plus beaux moyens d'évasion. Pour moi tout du moins !!!

    *

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien que ce soit des livres qui nous emmènent au bout du monde !

    RépondreSupprimer
  7. Ca donne envie d'aller flâner en librairie !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, la Patagonie ! Un bout du monde découvert grâce à Jean Raspail quand j'étais ado, et qui me fait rêver depuis ...

    RépondreSupprimer
  9. Un rêve de bout du monde c'est déjà un bout du monde, non?

    RépondreSupprimer
  10. Voyages, voyages... du fond de son canapé ! Enfin un rêve accessible au grand nombre :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adooooore les guide de voyage. Juste en avoir un dans les mains me fait voyager.

    RépondreSupprimer
  12. Le bout du monde, j'en ai découvert plusieurs: celui où je suis née, le FINISTERE, d'accord, c'est pas très loin mais quand même, c'est le bout de la France. Et ceux que j'ai visité: le Land's End anglais, un promontoire au bout de la Cornouaille et le Cap Nord, Nordkapp en norvégien, situé sur l'île Magerøya dans le nord de la Norvège.Et il en reste tant à visiter!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a rien de mieux que de voyager grâce aux livres et aux guides voyages!

    RépondreSupprimer
  14. mon bout du monde aussi je l'ai souvent trouvé dans les livres...

    RépondreSupprimer
  15. Ah la la, je rêve d'aller en Patagonie!!! La terre de feu... *soupir*...

    Sinon, si tu aimes les bouts du monde bien gelés, tu peux venir me rendre visite quand tu veux, je ne suis pas très loin de chez toi, juste 4 heures d'avion :)

    RépondreSupprimer
  16. JE REVE AUSSI DE voyage et je décolle souvent avec un beau livre...
    mon bout de rêve : la Finlande !

    RépondreSupprimer
  17. Les livres, une ouverture pour le bout du monde et encore plus loin !

    RépondreSupprimer
  18. Les livres,les gares les ports et les aéroports...quand on ne peut voyager pour de vrai, ça fait bien rêver !

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi bien que je n'ai que 13 ans j'adore lire et l'évasion c'est à la portée de tout le monde

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours là que commencent les grands voyages.

    RépondreSupprimer
  21. je rêve comme toi de terres lointaines, avec des beaux livres ou en regardant les blogs
    cela me permet ainsi de voyager aussi

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que les livres sont un bon moyen pour s'envoler au bout du monde.

    RépondreSupprimer
  23. Tous ces livres qui font rêver et qui donnent envie de partir loin !!!

    RépondreSupprimer
  24. J'adore trainer au rayon voyage des librairies, voyager par procuration c'est super aussi, ça ne fait que grandir l'anticipation. J'irais bien visiter les coins décrits dans cette photo!

    RépondreSupprimer
  25. ça me fait toujours rêver ces livres !! Envie d'évasion...

    RépondreSupprimer
  26. Ah la soif de voyage... je connais bien ça...

    RépondreSupprimer
  27. Il n'y a qu'un pas entre le rêve et la réalité... à toi de le faire :)

    RépondreSupprimer
  28. Je t'envie.
    Je suis fou des livres et d'une gourmandise insatiable d'apprentissage.
    En voyant ta photo, je me suis dit : "mais oui, c'est cela le bout du monde... il est inatteignable, mais quel plaisir de courir après!"
    J'ai vu que comme moi, tu avais utilisé le sigle créé par Genséric Morel.
    Ce serait chouette si on étaient plusieurs à le faire, non ?
    Amicalement,
    Jean

    RépondreSupprimer
  29. J'adore! C'est vrai que finalement, le bout du monde, comme le dit Jean Wilmotte c'est ça, ne pas pouvoir atteindre tant de destination à découvrir... les pages voyageuses :-)

    RépondreSupprimer
  30. Ca donne envie de voyager et de découvrir tout ses merveilleux voyages

    RépondreSupprimer
  31. Je n'aurais pas pensé à cette vision du bout du monde :D

    RépondreSupprimer
  32. Heureusement qu'il y a tous ces livre pour aller aux bouts "des" mondes!

    RépondreSupprimer
  33. Le livre, même s'il nous emmène au bout du monde, est avant tout une invitation au rêve, parfois un très beau rêve.

    RépondreSupprimer
  34. j'ai toujours adoré les guides de voyages, un appel au rêve...

    RépondreSupprimer
  35. Le voyage sur papier avant de partir en vrai :-) Très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  36. Les livres, un moyen de voyager au bout du monde en restant dans son fauteuil !!!

    RépondreSupprimer
  37. Oh la bonne idée !! :)

    Je suis en train de lire et relire mon Lonely Planet New York ! ;)

    RépondreSupprimer
  38. Je continue ma petite balade avec grand plaisir. Quelle bonne idée d'avoir rassemblé autant de bouts du monde!!!

    RépondreSupprimer