lundi 21 novembre 2011

Marché(s) de Noël...

... Un premier, au Chat des Artistes !


Et ça, c'est pas un marché de Noël de mémères :-)
Immeuble dédié à la création, ce bâtiment situé au 2205 rue Parthenais, regroupe des artistes, artisans et organismes culturels au sein de petits ateliers disponibles à la location.
L’immeuble a été baptisé en hommage à la chanson de Jean-Pierre Ferland Le chat du café des artistes. Cette pièce relate l’histoire d’un artiste qui, en désespoir de cause, offre son corps en pâté au chat. Le Chat des artistes se veut une version plus positive, symbole de sécurité et de foyer pour les artistes. Il est un élan à leur créativité, à ce qui anime nos quartiers, captive nos regards et ébranle nos idées.


Belle entrée en matière, l'agence Monde Ruelle, au rez de chaussée fait la promotion d'ecodesigners et d'artisans de la récupération.



Inutile de vous préciser que j'ai a-do-ré ! Tout comme les Journées A.P.O dans le Mile-End, c'est un concept formidable que de pouvoir pénétrer dans les antres créatives de ces artistes pluridisciplinaires. Et quand en plus la création fait la part belle à la récupération, on a droit à des échanges passionnants et un bouillon de créativité qui m'inspirent et me font rêver!


Dans l'Atelier du Pic-Bois de Laurent Loison, on recycle les bouts de bois et objets du quotidien en leur donnant une seconde vie plus poétique:


Le plafond est habité de chauve-souris urbaines ;-)


Certains ateliers sont fermés, mais les cartons sur les fenêtres donnent envie de revenir!


Couture et chapeaux au deuxième étage...


Arts plastiques et sérigraphie chez Isabelle Guerette et Véronique Côté...


Et les superbes bijoux en tissus imprimés de Vuela Vuela:


On en profite, malgré le temps gris, pour se balader dans les environs...



Si vous avez raté ça, vous pourrez retrouver certains des artistes sur les nombreux marchés et foires d'artisans qui vont avoir lieu d'ici Noël. De quoi trouver des cadeaux originaux, made in Québec, et encourager la créativité locale!

Comme je suis d'humeur partageuse, je vous laisse ci-dessous mon programme des prochaines fins de semaine (cliquez sur les liens pour les détails):

Alors c'est sûr que ça n'aura pas forcément grand chose à voir avec les marchés de Noël tels qu'on les connaît en France (quoi que, cette année, l'Alsace sera à l'honneur dans le Vieux Montréal!).
Mais justement, on n'est pas en France, bande de maudits ;-), alors ouvrez grands votre esprit et vos yeux d'enfants, soyez curieux et participez à la fête!

PS: si j'en ai oublié, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire. C'est pas comme si mon agenda était déjà plein ;-)

9 commentaires:

  1. comment je suis trop dégoutée... j'y suis allée mais n'ayant pas pris l'adresse, je ne suis pas montée assez haut dans la rue et j'ai raté le salon :s (C'est là que je me dis qu'un Iphone est pratique !)

    Belle liste de marché et foires de Noël !!! Quelques uns vont s'ajouter à ma liste ;-) Merci de partager !

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne vraiment envie, bien plus que les marchés de noël que l'on peut avoir par chez nous (je parle du sud, car je n'ai pas eu l'occasion de faire les Alsaciens) qui sont hélas souvent un ramassi de mochetées qui n'ont même parfois rien d'artisanal!

    J'ai un p'tit coup de coeur pour la lampe diapo...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis du sud de la France et les marchés de Noël, dans leur plus pure tradition, je connais pas vraiment!
    J'aime beaucoup les petites bonnes femmes en abat-jours. Merci pour la petite promenade

    RépondreSupprimer
  4. T'en as loupé un ;-)
    (enfin, + un évènement qu'un marché de Noël ;-))

    Je le mettrais dans mon agenda du mois ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Dorydee a dit...
    @ Anne: un peu d'organisation et pas besoin de iphone, je la joue old school avec un bout de papier et au pire je demande mon chemin ;-)
    Si c'est pas un marché, j'ai rien loupé! Mais j'en rajoute quelques uns que j'avais sur mon google agenda ;-)

    @ Laure et Aude (& ...): moi aussi je préfère mille fois ces marchés aux foires ultra commerciales de merdouilles en plastique chinois telles qu"on les connait à Toulon ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ben d'habitude, je note sur un papier mais j'avais oublié ;-) (je suis pas mal "old school" aussi à ce niveau là !)

    pour l'autre évènement je pense que c'est dans le style du salon des artistes récupérateurs.

    RépondreSupprimer
  7. Les Lutins, la récup, Noël, on va plus savoir où donner de la tête! Tu crois qu'il nous en restera quand on arrive chez toi?

    RépondreSupprimer
  8. Alors moi ce sera Casse-Noisette et Salon des métiers d'arts du Québec. Ce dernier, je l'ai fait l'année dernière et je l'avais bien aimé. Surtout les dégustations de cidre de glace et autres "liqueurs"!... Si ça te tente qu'on en fasse un ensemble...

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne: j'ai retrouvé le flyer que j'avais pris au Chat, évènement ajouté ;-)

    @ Mom: on aura de quoi faire, ne t'inquiète pas!

    @ Stef: c'est noté, on se tient au courant!

    RépondreSupprimer