Voilà une randonnée dont je me souviendrai longtemps! Partis à 6h de Montréal, nous sommes rentrés à 2h du matin, après plus de 13h de marche...
Vous l'aurez compris, on s'est P*E*R*D*U*S !
C'est la première fois que ça m'arrivait, et je dois dire qu'en y ajoutant des conditions climatiques pas très agréables, ça n'est pas des plus rassurant. Fort heureusement le groupe était vraiment solidaire et la bonne humeur ne nous a pas quitté, et tout s'est bien terminé.
Au programme, 25 km sur le Dix Range, et 4 sommets: Macomb (1338m), East Dix (1227m), South Dix (1240m) et Hough (1344m). Déjà un beau petit défi en soi !
La journée débute tranquillement, le temps est moyen, mais c'est pas pire. La première partie du sentier prend les airs bucoliques d'une promenade de santé...
On prend notre temps, on observe les petites fleurs...
À chaque ridicule petit tas de neige fondue, on se fait la blague qu'il est peut-être temps de sortir nos microspikes^^
Le premier challenge se présente, on arrive à la base du slide de Macomb. Vise un peu le pierrier, Mom !
Au loin notre point de départ, Elk Lake. Et le temps qui se couvre...
Photo by Gilbert
Pfiou! Après l'effort, le réconfort...
* Les petites gâteries envoyées de France *
On est au sommet! Le premier d'une longue série...
Mais aucune visibilité, les nuages nous ont rattrapé et ne nous quitteront plus de la journée... On en profite néanmoins pour prendre une bonne pause déjeuner, chocolat noir et sambuca sont de sortie^^
On reprend la marche, et voilà que la pluie s'y met. Décidément, les éléments sont contre nous !
Après une descente et une remontée, South Dix est là !
Encore plus de descentes et de remontées, les conditions empirent, mais qu'est-ce qu'on se marre!
Photo by Jihane
On finit parfois sur les fesses (incroyable mais vrai, mon pantalon qui était complétement noir de boue à la fin de la journée est ressorti du lavage comme neuf ! Merci Décath' ;-)
Photo by Jihane
Et on enchaîne les sommets, East Dix, Pough et Hough... "Et là, c'est le drame"...
Non, pas vraiment, mais disons que les conditions ne sont pas idéales pour trouver les bifurcations, d'autant que le sentier sur lequel nous nous trouvons n'est pas marqué. Le balisage des sentiers étant déjà à la base un peu approximatif dans les ADK, je vous laisse imaginer ce qu'il en est quand on se lance dans un trail-less hike...
Du coup on s'est vite rendu compte qu'on avait raté le chemin du retour, et sans être sûrs de jusqu'où rebrousser chemin, nous avons préféré continuer en direction de Dix pour y rattraper le chemin balisé.
À quelques minutes seulement du sommet de Dix, nous avons avec soulagement retrouvé un yellow marker et commencé l'interminable descente qui nous ramènera aux voitures à 22h30, le temps de suivre les red markers en arrivant à Dix Lake, de perdre à nouveau le balisage au niveau d'un lean-to, et de franchir d’innombrables cours d'eau et marécages boueux et pleins de pierres, le tout sous une pluie battante.
Mais quelle journée, les amis! En tout cas, j'ai rarement été aussi heureuse de retrouver la voiture après une randonnée ;-)
Ayoye, quelle aventure!!
RépondreSupprimerÇa devait être un peu angoissant ^^ :)
RépondreSupprimerC'est sûr que la randonnée n'a pas dû être de tout repos ! Mais entre le parcours lui-même, la météo franchement pas complice et quelques véléités de ne pas trouver la distance assez longue ;-D vous avez manifestement fait le plein de moments inoubliables, subtilement imprégnés d'angoisse optimiste
RépondreSupprimerSympa la journée!!! Au moins, vous avez pu tester votre résistance au stress en milieu naturel...;)
RépondreSupprimerSacrée épreuve... Et très élégant la tache de boue. Tu pourrais lancer une mode, "barre chocolatée sur poche arrière" :)
RépondreSupprimerUne expérience de plus pour toi même si je souhaite que ça n'arrive pas trop souvent! Rassure-toi, même avec GPS et carte, y en a qui arrive à nous égarer.
RépondreSupprimer